Un cheesecake très léger et rafraîchissant, réalisé avec du fromage blanc crémeux sur une base de pâte à levure. Il se présente magnifiquement avec ses morceaux roses de rhubarbe plongés dans la garniture crémeuse au fromage..

Ingrédients :
200 g de farine (+ un peu pour le plan de travail)
180 g de sucre
Une pincée de sel
1 sachet de levure sèche (7 g)
40 g de beurre fondu
100 ml de lait tiède
3 œufs moyens
400 g de rhubarbe
Zeste d’1 citron
750 g de fromage blanc crémeux nature (si vous utilisez du fromage sucré, réduisez la quantité de sucre)
2 sachets de poudre pour flan vanille ou 80 g de fécule de pomme de terre + 1 sachet de sucre vanillé
Facultatif : sucre glace pour saupoudrer
Préparation :
Dans un grand bol ou dans le bol d’un robot, pétrir la farine, 30 g de sucre, la levure, le beurre fondu, 1 œuf, le lait et une pincée de sel. La pâte doit se décoller des mains ; si nécessaire, ajouter un peu de farine (environ 3 c. à soupe). Couvrir d’un torchon et laisser lever dans un endroit chaud pendant 1 heure.
Laver la rhubarbe et la couper en morceaux d’environ 1 cm. Séparer les 2 œufs restants en blancs et jaunes. Monter les blancs en neige ferme.
Dans un autre bol, battre les jaunes avec le fromage blanc, 150 g de sucre, le zeste de citron et la poudre pour flan. Incorporer la rhubarbe. Puis, incorporer délicatement les blancs en neige, petit à petit, dans la préparation au fromage.
Préchauffer le four à 175ºC.
Graisser un moule à charnière de 26 cm et le chemiser de papier cuisson. Étaler la pâte sur un plan fariné en un cercle d’environ 30 cm de diamètre et la placer dans le moule. Verser la garniture au fromage sur la pâte.
Cuire au four, sur la grille du milieu, pendant 50 à 60 minutes. Laisser refroidir dans le four éteint, porte entrouverte. Facultatif : saupoudrer de sucre glace avant de servir.
