Gâteaux et desserts Pâques

Oeufs de Pâques Sucrés – Trompe-l’Œil

Oeufs de Pâques Sucrés - Trompe-l’Œil

Un dessert adorable pour Pâques, aussi joli que délicieux ! Et malgré les apparences, il est très simple à réaliser. J’ai utilisé des œufs en chocolat Kinder Surprise, mais n’importe quels œufs en chocolat creux feront parfaitement l’affaire. J’ai également tenté de former des coques en trempant de petits ballons dans du chocolat fondu, mais le résultat n’était pas concluant : le chocolat trop épais ne s’étalait pas bien, et lorsqu’il était plus liquide, il était trop chaud et faisait éclater les ballons. Les œufs en chocolat prêts à l’emploi restent donc la meilleure option.

Ingrédients (pour environ 6 œufs)

Œufs en chocolat :

  • 6 œufs Kinder Surprise

Pour le “blanc” :

  • 150 g de fromage frais type Philadelphia ou Petit Suisse

  • 30 g de sucre glace

  • ½ cuillère à café de jus de citron

  • ½ cuillère à café d’extrait de vanille

  • 125 ml de crème entière (32–36 %)

Pour le “jaune” :

  • 1 fruit de la passion*

  • 1 cuillère à soupe de confiture d’abricot

  • 1 cuillère à soupe de beurre

*La totalité peut être remplacée par un lemon curd.
Le fruit de la passion peut être remplacé par du jus d’orange, de mangue ou du nectar de pêche.


Préparation :
  1. Séparer délicatement les moitiés des œufs en chocolat. Casser légèrement le sommet de chaque moitié pour créer des bords irréguliers. Faire chauffer une petite poêle ou un petit casserole. Appuyer rapidement une moitié d’œuf, côté ouverture, contre le fond chaud pendant une seconde. Réunir immédiatement les deux moitiés pour les sceller. Répéter pour chaque œuf. Placer les œufs dans des coquetiers et réserver au réfrigérateur.

  2. Préparer le blanc : Fouetter ensemble le fromage frais, le sucre glace, le jus de citron et la vanille. Fouetter la crème séparément, puis l’incorporer délicatement au mélange au fromage. Remplir soigneusement les œufs avec cette crème, à l’aide d’une petite cuillère. Placer au réfrigérateur environ 30 minutes.

  3. Préparer le jaune : Prélever la pulpe du fruit de la passion et la passer au tamis pour éliminer les graines. La mettre dans une petite casserole avec la confiture d’abricot et le beurre. Chauffer doucement jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Laisser refroidir puis réfrigérer 30 minutes, jusqu’à ce qu’il épaississe légèrement.

  4. À l’aide d’une petite cuillère ou du manche d’une cuillère, creuser un petit puits d’environ 1 cm de profondeur dans chaque œuf. Remplir cet espace de la préparation au fruit. Remettre au réfrigérateur.


Conseil :

Vous pouvez préparer ces œufs la veille, en veillant toutefois à bien les couvrir pour éviter que la crème ne sèche..

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *