J’adore le pain, surtout lorsqu’il est agrémenté de petites garnitures. Ces petits pains sont particulièrement croustillants. Je les ai faits avec de la farine à pain, mais vous pouvez également utiliser de la farine de blé classique, type 550.
Ingrédients :
100 g de bacon fumé, coupé en dés
1 oignon, coupé en petits dés
300 g de farine à pain
1/4 c. à café de sel
20 g de levure fraîche
200 ml d’eau tiède
Préparation :
Faire revenir le bacon avec l’oignon dans une poêle. L’oignon doit devenir translucide, mais pas doré. Réserver sur une assiette recouverte de papier absorbant.
Dissoudre la levure dans l’eau tiède et bien mélanger. Mélanger la farine avec le sel et faire un puits au centre. Verser la levure et pétrir pour obtenir une pâte homogène. La pâte doit se détacher des mains. Si elle colle trop, ajouter un peu de farine. Incorporer le bacon et l’oignon égouttés et pétrir à nouveau. Couvrir d’un linge humide et laisser lever dans un endroit chaud pendant environ 1 heure*.
Diviser la pâte levée en 6 boules égales. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser lever à nouveau pendant 10 minutes.
Préchauffer le four à 200°C. Inciser chaque petit pain en croix avec un couteau ou des ciseaux. Cuire sur la grille du milieu pendant environ 30 minutes. À la sortie du four, transférer sur une grille pour laisser refroidir.
*Astuce : vous pouvez préchauffer le four à 100°C, l’éteindre et y placer la pâte pour qu’elle lève, ou faire bouillir de l’eau dans une casserole, retourner le couvercle et poser le bol de pâte dessus pour la levée
