Une délicieuse gourmandise venue tout droit de Chine, remplie de légumes croquants et riche en saveurs. J’ai trouvé cette recette sur le site de Jamie Oliver. Ce sont parmi les rouleaux de printemps les plus parfumés que j’aie jamais goûtés. Leur croustillant vient des feuilles de pâte, à base de farine, qui ressemblent un peu à la pâte filo.
La pâte que j’ai utilisée est polyvalente : elle peut servir pour des rouleaux de printemps, des samoussas indiens ou des bricks tunisiens. Dans mes recettes précédentes, j’utilisais des feuilles de riz, qui sont plus souples mais légèrement caoutchouteuses. Dans cette recette, je vous donnerai uniquement la préparation de la farce — le pliage et la cuisson se trouvent [ici].
Attention : contrairement aux feuilles de riz, ces feuilles de pâte ne se trempent pas. Jamie recommande d’utiliser deux feuilles par rouleau pour éviter qu’elles ne se déchirent, mais j’ai utilisé une seule feuille et cela a très bien fonctionné.

Ingrédients
40 g de champignons secs (ex. shiitakés)
50 g de nouilles de riz fines
200 g de chou chinois finement haché
1 carotte pelée, coupée en fins bâtonnets
3 oignons nouveaux, parties blanches finement hachées, parties vertes en fines lanières
Un morceau de gingembre de la taille d’une cerise, pelé et râpé
1 piment, finement haché
1 grande botte de basilic thaï, grossièrement haché
1 grande botte de coriandre, grossièrement hachée
20 ml d’huile de sésame
75 g de germes de soja mungo
3 c. à soupe de cacahuètes grillées, hachées
2 c. à soupe de sauce soja
2 c. à soupe de sauce d’huître
1 c. à soupe de fécule de maïs
16 grandes feuilles de pâte pour rouleaux de printemps
1 c. à soupe de poudre aux cinq épices
0,5 à 1 l d’huile d’arachide (ou tournesol/colza) pour la friture
Sauce chili douce pour servir
Préparation
Faire tremper les champignons dans de l’eau chaude pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’ils ramollissent. Mettre les nouilles de riz dans un grand bol, couvrir d’eau bouillante et laisser reposer 1 minute. Égoutter, rincer à l’eau froide et couper en morceaux plus courts.
Dans un grand bol, mélanger le chou chinois, la carotte, la partie blanche des oignons nouveaux, le gingembre, le piment, la coriandre, le basilic et les nouilles de riz. Ajouter l’huile de sésame, les germes de soja, les cacahuètes, la sauce soja et la sauce d’huître. Bien mélanger. Égoutter les champignons, les hacher et les incorporer à la farce. Goûter et ajuster l’assaisonnement si nécessaire.
Dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs avec 2 c. à soupe d’eau. Ce mélange servira de “colle” pour sceller les rouleaux.
Sur une surface propre et sèche, déposer une feuille de pâte et saupoudrer légèrement de poudre aux cinq épices. Étaler un peu du mélange de fécule sur les bords supérieurs. Déposer environ 2 c. à soupe de farce sur le bas de la feuille et plier pour former le rouleau, en scellant bien les bords. Répéter avec le reste des ingrédients.
Chauffer l’huile dans une poêle et faire frire les rouleaux jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Servir chaud avec la sauce chili douce.
