Une combinaison de saveurs incroyable ! Grâce à l’équilibre parfait des ingrédients, aucun goût ne domine les autres. La focaccia que j’ai préparée n’est pas la version traditionnelle et moelleuse – elle est plus fine et croustillante, un peu comme une bonne pâte à pizza. Elle accompagne parfaitement une salade ou peut être servie en délicieuse collation. J’ai utilisé du fromage bleu français Bresse Blue, mais n’importe quel fromage bleu fera l’affaire.
Cette recette permet de réaliser 4 petites focaccias.

Ingrédients
Pâte :
300 g de farine
environ 180 ml d’eau tiède
1/2 c. à café de sel
1/2 c. à café de sucre
2 c. à soupe d’huile d’olive
5 g de levure sèche
Garniture :
100 g de bacon fumé, coupé en petits morceaux
1 poire, pelée et tranchée finement
50–70 g de fromage bleu, émietté
Huile d’olive
Thym frais, feuilles prélevées sur 2–3 branches
Préparation
Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la pâte sauf l’eau. Ajoutez progressivement l’eau tout en mélangeant. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte se détache des mains et des parois du bol. Si vous utilisez un robot pâtissier, utilisez le crochet à pâte. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine ; si elle est trop sèche, ajoutez un peu d’eau. Couvrez et laissez lever dans un endroit chaud pendant environ 1 heure.
Une fois la pâte levée, divisez-la en 4 portions égales et formez de jolis boudins. Préchauffez le four à 200 °C. Farinez légèrement votre plan de travail et étalez chaque portion en un ovale fin.
Badigeonnez légèrement chaque ovale d’huile d’olive. Sur le côté droit, disposez les tranches de poire, le bacon et le fromage émietté. Parsemez quelques feuilles de thym. Sur le côté gauche, réalisez 3–4 incisions diagonales, puis repliez cette partie sur la garniture pour la couvrir. Pressez bien les bords pour sceller, comme pour des raviolis.
Transférez délicatement chaque focaccia sur une plaque recouverte de papier cuisson. J’ai pu en mettre deux par plaque. Enfournez pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que les focaccias soient dorées et croustillantes.
Ces focaccias sont croustillantes, savoureuses et légèrement sucrées grâce à la poire – un parfait équilibre de saveurs qui ravira à l’heure du déjeuner, du brunch ou pour un dîner convivial.
