J’ai trouvé cette recette sur le blog de Mercotte, qui propose une magnifique collection de recettes françaises (et non seulement). Mercotte est une invitée régulière de l’émission française Le Meilleur Pâtissier, où les candidats s’affrontent pour devenir le meilleur pâtissier de France. Bien que Mercotte soit réputée pour ses desserts, elle maîtrise tout autant les plats salés. Sa recette de saumon est absolument divine : facile à préparer et incroyablement savoureuse, le saumon fond littéralement en bouche.

Ingrédients
1 beau filet de saumon (j’ai utilisé 3 petits filets)
1 carotte
1 poireau (partie blanche uniquement)
150–200 g d’épinards frais
Beurre pour cuire les légumes (Mercotte a utilisé de l’huile d’olive)
2 pâtes feuilletées rectangulaires (42 x 26 cm, pour contenir le filet de saumon ; Mercotte a utilisé une pâte maison)
Sel et poivre
1 jaune d’œuf pour la dorure
Préparation
Dans une casserole moyenne, porter de l’eau à ébullition. Ajouter les feuilles d’épinards, remuer brièvement, puis égoutter immédiatement. Déposer sur une assiette recouverte d’un torchon pour absorber l’excès d’eau.
Couper le poireau et la carotte en julienne (fins bâtonnets), assaisonner de sel et de poivre, et faire revenir dans 2 cuillères à soupe de beurre. La carotte doit rester légèrement ferme. Réserver pour refroidir.
Préchauffer le four à 185°C. Recouvrir une grande plaque de cuisson de papier sulfurisé.
Déposer une première feuille de pâte feuilletée sur la plaque. Au centre, former un rectangle de légumes légèrement plus petit que le filet de saumon.

Laver et sécher le saumon, saler et poivrer, puis le déposer sur les légumes.

Répartir les feuilles d’épinards uniformément sur le saumon pour le recouvrir complètement.
Recouvrir avec la deuxième feuille de pâte feuilletée. Presser doucement les bords autour du saumon pour sceller. À l’aide d’un couteau ou d’une roulette à pizza, découper l’excédent de pâte autour du poisson. Les chutes peuvent être utilisées pour décorer le plat

Badigeonner le dessus avec le jaune d’œuf en laissant environ 1 cm de bord non doré. Idéalement, placer au réfrigérateur pendant 2 heures avant cuisson (j’ai cuit le mien immédiatement sans refroidissement).

Enfourner pour 25–30 minutes selon l’épaisseur du filet. Mon filet faisait environ 2 cm, donc j’ai cuit 30 minutes.
