Je parie que beaucoup d’entre vous — même ceux qui adorent cuisiner autant que moi — connaissent ces moments où l’on n’a tout simplement pas envie de se mettre aux fourneaux, ou bien aucune idée ne vient pour le dîner. Dans ces situations, c’est toujours pratique d’avoir une petite roue de secours à portée de main, comme des pains à hamburger maison congelés… ou un paquet de tortillas de blé.
J’ai la chance de pouvoir acheter des tortillas de plutôt bonne qualité, mais dès que j’ai un peu plus de temps, je préfère les préparer moi-même. La recette provient du livre « Mexique » de Margarita Carrillo Arronte. Les tortillas sont souples et faciles à plier, mais il faut veiller à ne pas les cuire trop longtemps, au risque qu’elles durcissent.

Ingrédients (pour environ 16–20 tortillas)
500 g de farine de blé
1/2 c. à café de sel
1/2 c. à café de levure chimique
45 g de margarine
45 g de saindoux
Environ 350 ml d’eau tiède
Préparation
Mélanger tous les ingrédients sauf l’eau au robot.
Tout en continuant de mélanger, ajouter progressivement l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène, légèrement collante mais pas trop ferme.
Couvrir la pâte et la laisser reposer 15 minutes.
Diviser la pâte en boules de la taille d’une balle de golf. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler chaque boule en un disque fin. Si vous empilez les tortillas crues, séparez-les à l’aide de papier cuisson pour éviter qu’elles ne collent.
Chauffer une poêle sèche à feu moyen. Déposer une tortilla et la cuire quelques secondes, jusqu’à ce que des petites bulles apparaissent. Retourner et cuire l’autre côté pas plus de 30 secondes. Les tortillas doivent prendre une légère coloration dorée — si elles cuisent trop longtemps, elles durcissent.
Ces tortillas faites maison sont parfaites pour préparer des fajitas, enchiladas, quesadillas, burritos et bien d’autres plats mexicains. Bon appétit !
