J’adore faire un petit tour chez IKEA pour toutes sortes de gadgets de cuisine. Ils sont peu coûteux, pratiques et souvent très esthétiques. Mon préféré ? Leur presse-ail — c’est le meilleur ! J’en ai essayé plusieurs autres, y compris de grandes marques, mais celle-ci ne laisse presque aucun déchet.
Mais revenons à la cuisine… Il y a une autre raison pour laquelle j’aime IKEA : les Köttbullar, ces célèbres boulettes suédoises servies avec une sauce et de la confiture de canneberges. On peut les déguster au restaurant pour quelques euros, les acheter surgelées en magasin, ou les préparer soi-même à la maison. Honnêtement, le goût est identique et c’est très simple à réaliser.

Ingrédients (pour 4–6 personnes)
Pour les boulettes :
600 g de viande hachée de porc et bœuf
30 g de chapelure
1 œuf
2½ c. à soupe de farine
1 c. à café de piment de la Jamaïque moulu (ou broyez les baies entières au mortier et tamisez)
½ c. à café de poivre noir
½ c. à café de poivre blanc
½ c. à café de sauce Worcestershire
1 petit oignon, finement râpé
Sel, selon le goût
2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe d’huile
Pour la sauce :
Environ 0,5–0,75 L de bouillon de viande (peut être fait à partir de cube)
1 c. à soupe bombée de farine
1 c. à soupe de crème fraîche (36 %)
Sel et poivre, selon le goût
Préparation
Préparer les boulettes :
Salez légèrement la viande et mixez-la au robot jusqu’à obtenir une texture lisse. Transférez dans un bol et ajoutez l’œuf, la farine, la sauce Worcestershire, l’oignon râpé, le piment de la Jamaïque, le poivre noir et blanc, ainsi que la chapelure. Mélangez bien à la main. Couvrez et réfrigérez environ 20 minutes.Former les boulettes :
Avec des mains humides, façonnez des boulettes d’environ 2–2,5 cm de diamètre.Cuire les boulettes :
Faites chauffer le beurre et l’huile dans une grande poêle. Faites frire quelques boulettes à la fois (ne surchargez pas la poêle). Les boulettes doivent pouvoir bouger librement lorsque vous secouez la poêle. Faites-les dorer uniformément sur toutes les faces.Préparer la sauce :
Une fois toutes les boulettes cuites, vérifiez la quantité de graisse restante dans la poêle. Ajoutez un peu de beurre si nécessaire. Chauffez la poêle à feu moyen, ajoutez la farine et mélangez au fouet avec la graisse. Faites chauffer quelques secondes, puis incorporez progressivement le bouillon, en ajustant la consistance. Ajoutez ensuite la crème et assaisonnez de sel et de poivre. La sauce doit être d’une couleur brun clair.Servir :
Servez les boulettes avec de la purée de pommes de terre ou des frites, accompagnées de confiture de canneberges.
Ces boulettes suédoises sont crémeuses, savoureuses et réconfortantes — un classique idéal pour un dîner chaleureux à la maison.
