Cela faisait un moment que je voulais essayer cette recette, et enfin, la voilà ! À l’origine, il s’agissait d’un poulet entier rôti, mais pour moi, c’était trop, donc j’ai opté pour des pilons. Vous pouvez également utiliser d’autres morceaux de poulet avec os. Ce plat est incroyablement aromatique et provient de Malaisie et d’Indonésie. Dans ces pays, le satay désigne de petits morceaux de viande enfilés sur des brochettes et grillés ou poêlés. Cette recette est l’une des nombreuses variations délicieuses.
Remarque : Le poulet et la marinade doivent être préparés la veille.

Ingrédients
Pour le poulet :
Environ 1 kg de pilons ou autres morceaux de poulet avec os
½ c. à soupe de curcuma
½ c. à soupe de cumin moulu (ou fraîchement pilé)
Une poignée de cacahuètes non salées et grillées
1 tige de citronnelle, finement hachée (partie tendre uniquement)
~2 cm de galanga râpé (un type de gingembre thaï)
2 gousses d’ail, pressées
200 ml de lait de coco
3 c. à soupe de ketjap manis (sauce soja sucrée indonésienne)
1 c. à soupe de flocons de piment séché (facultatif)
Zeste d’1 citron vert
Pour la sauce chili :
1 poivron rouge, finement haché
2 piments, hachés
2 gousses d’ail, pressées
2 c. à soupe de sucre
50 ml de vinaigre de vin blanc
½ c. à soupe de fécule de maïs mélangée avec 1 c. à soupe d’eau
Jus d’1 citron vert
Sel, selon le goût
Préparation
Préparer le poulet :
Dans un petit bol, mélanger le curcuma et le cumin avec un peu d’eau pour obtenir une pâte. Frotter le poulet avec cette pâte, couvrir et réserver au réfrigérateur toute la nuit.
Préparer la marinade :
Mixer les cacahuètes, le galanga, la citronnelle et l’ail jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajouter le lait de coco, le ketjap manis, les flocons de piment et le zeste de citron vert. Couvrir et réserver au réfrigérateur toute la nuit avec le poulet.
Cuisson du poulet :
Le lendemain, préchauffer le four à 120°C. Placer le poulet dans un plat allant au four et verser la marinade dessus. Cuire pendant 2 heures, en retournant le poulet à mi-cuisson.
Augmenter ensuite la température du four à 200°C et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes supplémentaires. Attention à ne pas brûler le poulet ; vous pouvez ajouter un peu d’eau pendant la cuisson si nécessaire. Retirer du four une fois cuit.
Préparer la sauce chili :
Mixer le poivron, les piments, l’ail, le sucre et le vinaigre. Transférer dans une petite casserole et cuire environ 3 minutes. Ajouter le mélange fécule-eau et bien remuer. Cuire jusqu’à épaississement, puis retirer du feu et incorporer le jus de citron vert. Laisser refroidir.
Service :
Servir les morceaux de poulet avec du riz et la sauce chili à part.
Ce satay est riche, parfumé et plein de saveurs audacieuses d’Asie du Sud-Est. Parfait pour un dîner exotique et réconfortant !